Accueil Présentation Formations Spectacles Vidéos & photos Boutique Contact

Guillemette de Pimodan, conteuse




Pas à pas avec Martin
où l’histoire de deux artistes qui ont mis leur talent au service d’un Saint très présent en Anjou
Entretien réalisé le 19/10/2021 par Anne-Sophie Jaulin

Pas à pas avec Martin

Bonjour Guillemette, bonjour Jean-Christophe, pouvez-vous vous présenter ?

 

-             Je suis Jean-Christophe JEHANNE, conteur et musicien

Je suis Guillemette de PIMODAN, je suis conteuse, et je travaille de temps en temps avec Jean-Christophe, notamment sur un spectacle sur Martin de Tours


Comment vous êtes-vous rencontrés ?

 Guillemette : Il y a fort longtemps, c’était en 1998, au Champ de Bataille à Angers, petit théâtre en haut de la rue Barra, il y avait un récital, comme on le faisait tous les ans, pendant 5-6 ans, et les intervenants faisaient venir des conteurs, je faisais partie des organisateurs, et un jour nous avons eu besoin de faire venir des intermèdes au milieu des contes, et c’est là que nous nous sommes rencontrés. Au début je travaillais avec un musicien qui a arrêté, Jean-Christophe travaillait avec un musicien qui est parti, on s’est dit qu’on pouvait peut-être travailler ensemble.



Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de travailler sur un spectacle sur St Martin ?

 

Guillemette : On nous a appelés, car il y avait une demande en ce sens. La première fois c’était à la basilique St Martin de Tours. Je me suis dit « je ne suis pas capable de faire tout toute seule, Jean-Christophe est arrivé, on a travaillé ensemble, sa présence a donné une âme, une vigueur, nous avons travaillé, amélioré le spectacle au fur et à mesure.

 

Jean-Christophe : Nous avons ensuite donné le spectacle à l’école St Martin d’Angers, qui avait demandé à Guillemette de créer un spectacle qui s’adresserait à tous les élèves, des plus petits jusqu’aux bacheliers, on a réfléchi, on s’est dit pourquoi pas ? et on s’est lancés dans l’aventure. On a donc travaillé le scénario, pour enjoliver, pour distraire, pour que ce soit à la fois dans la vérité, mais que ce soit ludique aussi, pour s’adresser à tous les enfants ; on a donc donné ce spectacle, et petit à petit on l’a exporté, à Amiens, où Martin a déchiré son manteau ; on était très fiers de donner ce spectacle dans cette immense cathédrale ; et puis aujourd’hui on le donne régulièrement, à Tours, dans les villages qui s’appellent Martin, dans les écoles qui s’appellent Martin, mais d’autres aussi.

 

Guillemette : Au début, le spectacle s’adressait aux enfants à partir de 9 ans ; le décor de Jean-Christophe était fait de grandes figurines de Martin en bure, et en tant que soldat. Et puis au fur et à mesure, on nous a dit : il est très bien votre spectacle, mais pourquoi vous n’en feriez pas un pour les petits ? et c’est ainsi qu’avec Jean-Christophe qui a fait absolument tout le décor nous avons fait une autre mouture pour le raconter de façon accessible aux enfants à partir de 4 ans. Les décors y sont pour beaucoup, il y a un arbre, une maison, les remparts d’Amiens, les décors sont en bois, métal, cuir, et petit à petit les adultes y adhèrent aussi, c’est plus amusant, plus ludique que le premier spectacle.

 


Quel est le rôle de chacun dans ce spectacle ?

 

Guillemette : moi je fais plutôt Martin,

 

Jean-Christophe : moi je fais un personnage qui s’appelle Anselme, qui n’existe que dans ma tête, mais que je rends tellement vivant que je suis persuadé qu’il a bien existé quelque part ; quand j’étais petit j’aimais bien les personnages tels que Robin des Bois, Zorro, le sergent Garcia, (qui me plaisait plus que Zorro).  Anselme vit une vie de petit garçon abandonné dans une forêt, et qui va sur les chemins de Martin sans s’en rendre compte, et qui va le croiser, une fois, deux fois, trois fois, jusqu’à l’accompagner jusqu’à son dernier tombeau.

Guillemette : Le texte a été écrit conjointement, avec des rajouts, des coupes, des améliorations…  Nous allons à Loches prochainement,  et nous peaufinons  à chaque fois le texte, la mise en scène, …

 

 

Quelle est la durée du spectacle ?

 

Guillemette : Le spectacle dure environ une heure, avec manipulation de beaucoup d’objets qui sont posés sur une sorte de petit établi fait à ma hauteur, pour que ce soit très vivant.

 

Jean-Christophe : je précise qu’Il faut toutefois faire une distinction pour les gens qui ne savent pas : il y a une différence entre un conteur et un comédien : un comédien apprend un texte qu’il restitue ; il va le travailler, mais les mots vont toujours être dans le même ordre. Nous, conteurs, nous avons ce que l’on appelle une trame : on sait ce qui va se passer, mais le texte va être différent à chaque fois, c’est de l’improvisation. Il n’y a donc jamais deux spectacles identiques.

 

Quels sont vos prochains spectacles en prévision ?

 

Guillemette : Nous allons à Loches, à l’école St Martin, puis nous allons en mars 2022 à Marcq-en-Baroeul.

 

Jean-Christophe : Le spectacle est donné principalement dans des écoles, ou dans des paroisses. Il pourrait être donné dans un théâtre, mais comme il est destiné aux petits, il serait plus difficile de réunir un public de petits enfants dans un théâtre non adapté à leur taille. Le lieu doit être assez intimiste, et suffisamment proche pour que tous voient bien la scène. Mais on peut toutefois adapter le spectacle à tout type de lieu (église, abbaye, extérieur, ….)

 

Avez-vous d’autres projets en commun ?

 

Guillemette : Oui, un spectacle sur lequel nous travaillons, suite à une petite anecdote qui s’est passée dans une école où nous avions donné le spectacle sur St Martin ; le lendemain, la maîtresse demande : « qui vous a raconté une histoire hier ? » une petite fille répond : « millimètre », en raison de ma toute petite taille. Cela nous a fait rire, et orientés sur un nouveau projet qui s’appellera : « Mamillimètre et Jehan, si différents ? » qui tentera de répondre à toutes ces questions que l’on pose souvent : pourquoi grand ? Petit ? Accueil de l’autre ? Disponibilité ? Pourquoi ces différences ? C’est l’histoire d’un jeune homme perdu, qui arrive dans une famille « classique », moi je suis une grand-mère, et le sujet traitera de la manière de s’accueillir, de se comprendre, malgré nos différences. Et là on retrouve un travail de marionnettiste, de conteur, chanteur, et je joue même un peu d’un instrument de musique que Jean-Christophe m’a confectionné.

 

Comment fait-on pour vous contacter ?

 

Guillemette : J’ai un site : « Guillemette de Pimodan », sinon j’ai un portable sur lequel on peut m’appeler directement : 06 64 36 08 35

 

Jean-Christophe : moi j’ai aussi un site, « compagnie Gueule de Loup » ; je suis directeur de cette compagnie de théâtre de rue depuis 20 ans ; il faut contacter Lise qui s’occupe de mes affaires. Aujourd’hui on a plein de spectacles par forcément en lien avec les saints, que l’on donne dans les châteaux, les abbayes, les fêtes médiévales, les IME, les EPHAD, partout on l’on nous demande.

 

 

Merci Guillemette, merci Jean-Christophe, continuez à nous faire rêver, et l’on vous souhaite une belle réussite dans tous vos beaux projets.